You are here: > Home > PROJET > Boucle de qualité ENERQI

Boucle de qualité ENERQI

  • Des groupes d'usagers et d'usagers potentiels ou de personnes qui ne sont pas des usagers (c'est-à-dire des personnes circulant en voiture) observent des aspects prédéfinis en termes de qualité sur une base régulière. L'approche ENERQI est en fait une nouvelle étape dans le processus d'implication des voyageurs dans les développements et améliorations des systèmes de transports publics. Les observateurs surveilleront sur une base régulière un certain nombre d'aspects de qualité, tels que : la ponctualité du bus, l'attitude et la performance (professionnelles) du conducteur, la qualité globale du bus en lui-même et la qualité des arrêts de bus. Il est également possible de mesurer les effets des campagnes de marketing et de communication sur la manière dont sont perçus les transports publics par les usagers et également désormais par les personnes qui ne sont pas des usagers.

 

  • Les personnes qui ne sont pas des usagers se voient offrir la possibilité de faire un essai gratuit, qui leur donne l'opportunité d'exprimer leur opinion sur la qualité des transports publics. Les données sont recueillies par les voyageurs. Le sujet qu'ils surveillent est choisi de manière aléatoire, ce qui garantit qu'un échantillon indépendant est choisi parmi tous les sujets disponibles. La surveillance des incidents peut et doit être effectuée de façon séparée. Les voyageurs entrent leurs constatations dans une base de données en ligne en répondant à un questionnaire. Ces questionnaires sont rédigés dans leur langue maternelle. Des rapports sont générés hors de la base de données donnant ainsi un retour d'informations et une entrée à la gestion des opérateurs de transports publics et aux administrations locales. Cela permettra de mettre en œuvre des actions de gestion afin de mieux planifier et concevoir les actions d'amélioration de la qualité.  

 

  • La mise en œuvre de ces actions peut être mesurée grâce à un retour d'informations complémentaires sur l'efficacité et leur impact. Au final, il est attendu que cela augmente la satisfaction des usagers et de ce fait que cela augmente également l'usage des transports publics ou que cela mette fin au cercle vicieux conduisant à une diminution de la quote-part des transports publics. En interrogeant les observateurs afin d'évaluer le niveau de qualité d'un système de transports publics, les actions d'amélioration de la qualité adéquates peuvent être mises en œuvre. L'expérience des Pays-Bas montre qu'une approche axée sur la demande conduira à une perception significativement meilleure des transports publics.

 


Financé par
ec logo
internal