You are here: > Home > PROJET > Objectifs

Objectifs

  • Afin d'augmenter l'usage des transports publics, un certain nombre de travaux sont mis en œuvre afin de rénover les systèmes de transports publics, ce qui résulte principalement en de nouveaux bus, nouveaux tramways ou nouvelles lignes de métro, en de nouveaux véhicules, en des changements d'organisation, etc. Les besoins et les attentes des usagers ne sont pas toujours totalement pris en compte. Pour faire face à cette situation, les systèmes de surveillance de la qualité sont en cours de développement et de mise en œuvre à travers toute l'Europe. Chaque pays européen met en œuvre son propre système de surveillance de la qualité sans consulter ou prendre en compte les résultats obtenus dans d'autres pays européens.
  • La plupart de ces systèmes de surveillance de la qualité enregistrent la qualité perçue par les usagers uniquement de manière indirecte ou à des intervalles de temps très importants. Les attentes et les besoins en termes de qualité des personnes qui ne sont pas des usagers ne sont en général pas pris en compte. Les informations de gestion obtenues pour une prise de décision en rapport avec les améliorations de la qualité des transports publics sont insuffisantes. Curieusement, l'utilisation de nouvelles technologies comme Internet, les logiciels de surveillance, les bases de données et les nouvelles techniques d'implication des usagers est difficile à mettre en œuvre. Ces nouvelles technologies qui ont pourtant déjà fait leurs preuves permettent de prendre en compte la qualité perçue réellement par l'usager sur une base principalement continue.
  • ENERQI vise à diffuser les informations recueillies sur les bonnes pratiques de surveillance de la qualité à travers l'Europe en faisant le point sur tous les principes de surveillance existants. L'établissement d'un cadre commun permettra à chaque réseau urbain de transports publics de disposer d'un système de surveillance de la qualité adapté à son contexte local. La surveillance de la qualité permet de tenir compte des retours d'informations provenant des usagers concernant les améliorations de transports publics.
  • Pour ce faire, un système de surveillance est développé sur la base de tous les principes existants à partir desquels la qualité des transports publics est surveillée sur une base régulière par les usagers eux-mêmes. Cela permet d'utiliser le système de surveillance en tant qu'outil de gestion pour améliorer la qualité à la place de programmes d’amélioration axés sur l’offre très largement utilisés.
  • Le principal but du projet ENERQI est d’identifier les besoins et les attentes des usagers grâce à la pratique et aux leçons tirées des échanges d’expériences entre les opérateurs de transports publics, les autorités, les organisations de voyageurs et les agences d'énergie dans les pays participants.
  • Les échanges entre les partenaires du projet ENERQI constituent une passerelle permettant de diffuser des informations à toutes les parties prenantes de transports publics urbains locaux en Europe.

 

 

 


Financé par
ec logo
internal